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Villes, communautés, départements & régions: Vers quelles synchronisations territoriales?

Depuis la mise en échec de la loi « Marcellin » du 16 juillet 1971, subsiste dans l’imaginaire politique l’idée selon laquelle la réduction du nombre de communes est impossible, voire inenvisageable. Avec le « retour » des communes nouvelles (version 2010 et à laquelle la loi du 16 mars 2015 a apporté un nouveau souffle), il s’agit de réactiver la loi Marcellin mais en organisant cette fois-ci les conditions de son succès. Par ailleurs, les dernières dispositions législatives ont initié un mouvement qui bouscule les périmètres et les compétences des EPCI, donc des communes. Des interrogations pointent, notamment celle du périmètre intercommunal qu’il serait souhaitable de privilégier dans l’organisation territoriale à venir. Plusieurs exemples illustrent aussi les enjeux de gouvernance qui se dessinent. Enfin, ces mouvements de fusions, de regroupements et de changements d’échelle ne sont pas sans impact sur le département. Et l’effet domino peut se concevoir à deux niveaux : tout d’abord, dans la nouvelle carte régionale du 1er janvier 2016, les départements actuels seront-ils à la bonne échelle ? Ensuite, le développement intercommunal tel que décrit précédemment, ne contraint-il pas les départements à revoir leurs périmètres ?