Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Evaluer pour retrouver le sens de l'action publique

L’évaluation des politiques locales naît dans les années 1990, comme celle des politiques interministérielles. Mais, dès l’origine, elle suit un développement séparé, le principe constitutionnel de la libre administration empêchant la mise en place d’un dispositif centralisé des politiques partagées. De même, aucune LOLF territoriale ne vient structurer ou harmoniser les pratiques de gestion autour d’objectifs communs et d’indicateurs comparables. Deux facteurs contribuent à sa diffusion : l’exigence européenne d’évaluation des fonds structurels, qui s’impose aux régions ; et la procédure contractuelle qui soutient cette obligation, et qui est locale est principalement le fait des initiatives des collectivités elles-mêmes, reflétant les attentes et les enjeux, financiers ou stratégiques, propre à chacune. Trente ans après les premières expériences, où en est l’évaluation des politiques locales ? Sa vitalité relative ne saurait occulter la persistance de freins, la tiédeur du haut management administratif et politique ou l’inscription encore timide dans le débat public. La plupart de ces blocages pourraient être levés par un effort de professionnalisation. Mais au-delà, les véritables obstacles à son exercice tiennent à la complexité d’une action publique locale fragmentée entre des lieux de pouvoir et des territoires en recomposition permanente.