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Ce que la crise sanitaire nous apprend des institutions publiques en France

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L’analyse de la crise Covid et des réactions des acteurs publics est riche d’enseignements sur les institutions publiques en France, et notamment sur la relation entre l’État et les collectivités locales. À l’aune notamment du travail engagé par l’Association des Administrateurs territoriaux de France (AATF), le retour d’expérience doit nous permettre d’apprendre de nos erreurs collectives. À l’orée d’une nouvelle crise des finances publiques, il est utile de porter au débat public ce que nous attendons réellement des acteurs publics locaux. Cette contribution évoque les enseignements de cette crise et se penche sur les effets d’apprentissage qui en découlent, avant d’engager un véritable exercice de « crisologie » !


La crise sanitaire a été l’objet de nombreux regards posés par les chercheurs, les praticiens, les observateurs attentifs des institutions publiques. L’association des administrateurs territoriaux de France a été la première à proposer une analyse des effets de la crise sur nos organisations publiques locales dès juin 20201, et de nombreuses productions ont suivi2. Car au-delà des évènements malheureux que nous traversons depuis de longs mois, la gestion de crise est un exercice de « mise sous stress », révélateur des forces et des faiblesses de nos institutions. Il n’y a alors qu’un pas à faire, pour les contempteurs du service public à la française, pour conclure à l’échec de nos organisations. Mais pour qui observer la vague est plus pertinent que de franchir en force le Rubicon, la manière dont les institutions publiques ont réagi…