Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Kiosque - Lectures à découvrir

À lire - À suivre

Politiser l'intercommunalité ? Le cas des élections locales de 2020

Sous la direction de Rémi Lefebvre et Sébastien Vignon. Les Presses Universitaires du Septentrion, 2023

Bien que l’intercommunalité soit de plus en plus présente dans le mécano institutionnel français et dispose de compétences majeures dans la gestion du quotidien des citoyens, elle reste toujours exclue des débats politiques organisés à l’occasion des élections municipales, notamment celles de 2020. Face au désintéressement des Français vis-à-vis des élections et à la progression constante de l’abstention au scrutin municipal, les candidats craignent d’affaiblir la croyance dans la capacité d’action des maires en dévoilant les enjeux et les conséquences de la politique intercommunale. Les thèmes de proximité comme la sécurité, le bien-vivre et la tranquillité publique prennent alors le pas sur les thèmes institutionnels et sur le rôle de l’intercommunalité. Dans cette suite d’articles, les auteurs mobilisés démontrent la dichotomie entre la place prépondérante de l’intercommunalité dans la vie quotidienne des Français et l’action publique communale et celle quasi inexistante au sein du débat politique local. Au fil des pages, le constat est sans appel : la démocratie intercommunale reste évanescente.


Action publique foncière et protection des milieux naturels, une instrumentation territorialisée ? 

Sous la direction de Amandine Montagut et Yves Montouroy. Presses Universitaires de Rennes, 2023 

Cet ouvrage, en croisant les approches et les disciplines des différents auteurs, propose une analyse approfondie des espaces collectifs d’affrontements et de négociations que sont les territoires français. Il fournit également une meilleure compréhension des outils techniques de régulation du foncier et de protection de la nature dont disposent les différents acteurs publics. Cette analyse territoriale de l’action publique parcourt les différents débats à l’œuvre mais aussi la stimulation intellectuelle et les innovations techniques présentes dans la construction d’un intérêt commun au local. L’ouvrage démontre que la difficile conciliation du développement économique et de la protection de l’environnement crée des tensions, confronte les intérêts du privé et du public mais force également les puissances publiques à l’ouverture et au décloisonnement de ses méthodes. Les analyses portées dans l’ouvrage emmènent le lecteur dans une réflexion mêlant la construction des problèmes publics, l’instrumentation de la démarche collective et la fabrication d’espaces locaux de négociation et de confrontations politiques.


Dessiner le management public autrement, bilan et perspectives

Solange Hernandez, Sophie Lamouroux et Edina Soldo. Presses Universitaires de Provence, 2023

Les contributeurs dressent le bilan des recherches menées par l’École aixoise en management public, notamment sur la désorganisation de l’intervention publique et ses conséquences sur les dysfonctionnements démocratiques, décisionnels, budgétaires ou humains. Ce bilan a d’abord pour objectif de comprendre les différents problèmes auxquels est confronté le manager public dans une période de transitions sociales, écologiques, économiques et sociétales qui s’imposent à la société contemporaine. Dans un second temps, les auteurs déclinent un fourmillement de pistes, d’idées neuves et de propositions et démontrent que le métier de manager public est à repenser, que les modes de gouvernances sont à adapter et que des réponses inédites sont à inventer, et ce dans tous les domaines de l’intervention publique. Face aux problématiques contemporaines d’un management public en constante évolution, cet ouvrage permettra à tous ceux qui s’intéressent au management public, et bien évidemment aux managers, de trouver des pistes de réflexions et des ébauches de solutions pour les aider dans leur quotidien professionnel.


Introduction au droit des collectivités territoriales

Vincent Potier, Éditions Le Moniteur, 2023

À jour des dernières modifications législatives, dont l’important nouveau Code général de la fonction publique de 2022, cet ouvrage présente les notions essentielles encadrant le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs principaux domaines d’intervention. Avec de nombreux tableaux, graphiques, définitions et un chapitrage extrêmement précis, Vincent Potier présente de façon didactique et claire les bases du droit des collectivités territoriales, que ce soit la nature et l’organisation des différentes collectivités, les compétences et domaines d’intervention de chacune d’elles, le droit de la fonction publique ou encore les actes administratifs. Outre les fonctionnaires, les élus locaux, ou les étudiants en droit public, ce livre s’adresse à tous ceux, qui de près ou de loin s’intéressent aux collectivités locales et leur gestion. Ils y retrouveront les repères, les grands principes et les bases du fonctionnement concret des collectivités, notamment en matière d’organisation, de finances, de ressources humaines et de déontologie.


L'accompagnement de la perte d'autonomie : une politiques publique en déshérence ? Diagnostic et propositions

Luc Domergue et Pavel Reho, Fondation Jean Jaurès Éditions 2023

Avec l’augmentation de la part des personnes âgées dans la population, l’évolution des politiques d’accompagnement semble être une nécessité pour permettre aux acteurs de ce secteur de mieux accompagner les seniors. Les experts de la fondation Jean Jaurès dressent en premier lieu un diagnostic de la situation actuelle de l’accompagnement des personnes âgées en France. Ils démontrent les insuffisances qui touchent le secteur, et qui devraient s’aggraver avec le vieillissement progressif de la population française. En second lieu et pour répondre aux problématiques d’un secteur d’importance capitale dans le quotidien des Français, les auteurs formulent un grand nombre de propositions concrètes qui, à leurs yeux, permettraient d’améliorer la situation des personnes âgées, mais également des professionnels de l’accompagnement. Le financement, la situation du personnel, le secteur des ressources humaines et du recrutement mais aussi la valorisation de ces métiers sont au cœur de la réflexion conduite par la Fondation Jean Jaurès. Objectif premier : permettre une rapide amélioration de la situation d’un secteur vital, et pourtant précarisé.


Les Cahiers, un an de communication publique territoriale

Cap'Com, Mai 2023

Cette publication, à destination des communicants publics, est le cinquième numéro de l’édition annuelle des Cahiers de Cap’Com. Elle permet par une revue d’une grande qualité visuelle de (re)découvrir les différents articles publiés sur la newsletter Point Commun. C’est ainsi une rétrospective des grands sujets ayant touché le milieu de la communication publique tout au long de l’année écoulée qu’adresse Cap’Com à ses lecteurs au sein des 146 pages de ce numéro. S’y joignent des articles stimulants sur l’intelligence artificielle, les campagnes de communication promouvant les économies d’énergie ou encore les défis de l’information environnementale. Ces articles de fond, comme les différentes retranscriptions des événements majeurs qui ont jalonné l’année passée, tels que le Grand Prix Cap’Com ou le 34e Forum de la communication publique et territoriale de Strasbourg, permettront aux professionnels de la communication publique de dégager une vision d’ensemble des usages et pratiques et d’aiguiser ainsi leurs outils intellectuels et matériels au profit de leurs activités professionnelles.