Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Kiosque - Lectures à découvrir

À lire - À suivre

La fusion des régions. Le laboratoire d'Occitanie

Sous la direction d'Emmanuel Négrier et Vincent Simoulin - PUG, Janvier 2021

Sous la direction d’Emmanuel Négrier, chercheur CNRS au CEPEL à Montpellier. La fusion des régions permet de comprendre «de quoi la régionalisation à la française est faite”, par le biais d’une enquête réalisée au cœur de la région Occitanie, une «grande région» avec «des petits élus». Il s’agit avant tout du véritable défi à relever face à la fusion de deux régions  pourtant si différentes: Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est une fusion qui, contrairement à d’autres régions françaises, renvoie à «une langue et à une culture, à un imaginaire territorial». L’ouvrage met également en évidence les limites et rôles de l'expertise territoriale. Cette analyse de la région Occitanie permet au lecteur de changer son regard surce que représente la région dans l’identité du territoire. Comment reconnaître des territoires qui peuvent être fusionnés? Comment assurer efficacement une fusion de cultures administratives et de politiques publiques au sein de territoires à l’histoire et à la géographie tant différentes? Les auteurs apportent de nombreux éléments de réponses à ces questions.


Réparons la ville ! Propositions pour nos villes et territoires

Christine Leconte e Sylvain Grisot - Éditions Apogée, Février 2022

Nous sommes dans un monde où l’Homme est concentré dans les villes, qui font partie deslieux les plus vulnérables au changement climatique et à la pression démographique. Il est donc primordial de considérer l’aménagement des villes comme un enjeu majeur dans les décennies à venir. Dans un monde où la terre est soumise à de nombreuses pressions foncières, ce livre offre des solutions durables à la façon de penser nos villes et les aménagements urbains, afin de se les réapproprier, de créer un environnement ainsi qu’un cadre de vie agréable. Cet ouvrage débute par un dialogue entre les deux auteurs, et metbien en évidence la nécessité de «réparer» nos villes, et en proposer une «vision courageuse». Le cadre de la ville existe déjà, toutes les composantes nécessaires à sonfonctionnement également, il ne reste plus qu’à la transformer pour se préparer à la triple crise climatique, écologique et des ressources, à l’horizon 2050. C’est un livre optimiste, qui invite à redonner à la ville toute sa place au sein du débat politique.


Cahier de tendances, Bordeaux

Sous la direction de Thierry Germain - Éditions de l'Aube et fondation Jean-Jaurès, 2022

«Penser global, agir local». C’est la thèse que cet ouvrage, coordonnée par Thierry Germaina choisi de défendre. En réunissant les écrits, témoignages et analyses d’une soixantaine d’auteurs, il a pour volonté «de faire ensemble le récit des grandes villes françaises en transition», et de mettre en avant les concepts et approches développés au sein des villes qui doivent être les nouveaux fondements de nos métropoles d'aujourd'hui, à l’aube destransitions démocratique, économique, sociale et écologique. Les thématiques abordées sont variées et déclinées sous forme d’abécédaire, de l’alimentation au tourisme durable, en passant par la condition animale et la résilience. Il réussit à raconter les transformations denos territoires. Cette double perspective «local/global»permet de «décrire et analyser les grandes métamorphoses d’aujourd’hui». Ces récits permettent d’imaginer une ville plus démocratique, solidaire dans le cadre des urgences climatiques et sociales d’aujourd’hui et de demain.«Au travers de Bordeaux, le portrait des villes de demain se dessine». La conclusion est nourrie des propos de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Gilles Finchelstein, directeur général de la fondation Jean Jaurès.


L'individualisation hyper-connecté. Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ? 

Bruno Dufay - Éditions L'Harmattan, Février 2018

Après quinze années d’observation sur l’être humain, l’évolution des sociétés, les sciences ettechniques, trois sujets qui passionnent Bruno Dufay,docteur en intelligence artificielle, paraîtl’ouvrageL’individualiste hyper-connecté, une compilation d’articles rédigés entre 2010 et 2016. Nous pouvons observer aujourd’hui de profonds changements qui ébranlent notre démocratie, perçue dans l’imaginaire collectif comme intangible. De nombreux facteurs,comme la mondialisation, les migrations ou le post-humanisme, en sont partiellement responsables. L’auteur choisit ici de dresser le tableau de l’un des principaux facteurs, l’individualisme, souvent confondu avec l’égoïsme, et renforcé par les technologies numériques, donnant ainsi naissance à «l’individualisme connecté». L'auteur propose—parle biais d’une analyse de l’individualisme sous toutes ses coutures—de proposer uneévolution de notre système démocratique, en avançant l’hypothèse d’une potentielle forme de totalitarisme comme l’un des scénarii potentiels, issue d’un individualisme poussé de l’être humain. Les concepts traités dans ce livre sont actuels, et ouvrent à une réflexion sur la placede l’Egohumain et de l’importance de la liberté individuelle au prix de la sécurité pour tous.


Faire région, faire France. Quand la région planifie

Daniel Behar, Sacha Czertok, Xavier Desjardins - Éditions Berger-Levrault, Avril 2021. Avant-propos de Barbara Pompili. 

Six ans après la création de la nouvelle carte des régions en 2015, et de l’apparition de l’outilà l’usage des conseils régionaux qu’est le schéma régional d’aménagement, développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la coopérative Acadie a décidéde réaliser un état des lieux de «l’expérience régionale» en matière de planification. Les trois auteurs ainsi que sept autres contributeurs ont réalisé un bilan national de cette expérience,afin de mesurer l’efficacité de l’échelon régional en matière de planification et de prospective, là où l’État continuait de marquer sa «référence pour le présent». Ils parviennent habilement à mettre en évidence que la délégation d’un pouvoir fortement encadré et réglementé à unorganisme au pouvoir faible, permet à la Région d’innover en termes de planification, enclenchant ainsi le processus de «différenciation territoriale de l’action publique». Onze portraits sont dressés des différentes stratégies régionales en matière d’aménagement duterritoire et montrent l’unicité de chaque «histoire régionale».