Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Emmanuel Macron pointe les dépenses des collectivités locales

Le président de la République, dans une interview accordée à l’Express, a déclaré que « les dépenses de l’État n’ont pas dérapé, excepté les dépenses supplémentaires dues aux collectivités locales ». Cette déclaration a été vivement critiqué par l’AMF, Départements de France et Régions de France, regroupées sous Territoires Unis.

Ces associations estiment que l’augmentation des dépenses locales est due à deux facteurs indépendants de leur gestion : le transfert de charges de l’État vers les collectivités et l’inflation, notamment des coûts des matières premières, de l’énergie et des taux d’intérêt, qui impactent les dépenses de transport public, le fonctionnement des établissements scolaires et les frais financiers.

Elles soulignent également que l’Exécutif a lui-même accru les dépenses locales, par exemple en augmentant la rémunération des fonctionnaires territoriaux et les allocations sociales. Les collectivités territoriales rappellent qu’elles contribuent depuis des années à l’amélioration des comptes publics, contrairement à l’État, dont les dépenses ont connu une dérive structurelle.

La dette des collectivités est stable et même légèrement en baisse, passant de 9% du PIB en 1995 à 8,9% en 2023, tandis que celle de l’État a augmenté de 40,1% à 89,7% du PIB sur la même période.