Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Halte au feu !

Acheter - 4 €

Né en 1956, Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon se destine très tôt à une carrière militaire prestigieuse. Formé au Prytanée national militaire puis à l’ESM Saint Cyr, promotion Capitaine Guillemot, il termine sa formation initiale dans l’armée blindée de Cavalerie à Saumur. S’étant distingué sur plusieurs théâtres d’opérations, il est nommé chef de cabinet militaire du Premier Ministre avant d’accéder à la fonction suprême de Chef d’État-major des Armées en 2014. Mais, suite à un désaccord quant au budget alloué à la Défense, le général de Villiers présente sa démission au président de la République peut après le traditionnel défilé militaire du 14 juillet 2017. Suite à cet évènement le général passe de l’épée à la plume tout d’abord avec Servir (2017) où il revient sur les raisons ayant conduit à sa démission, puis avec Qu’est-ce qu’un chef ? (2018) où il dévoile ses perspectives sur notre société à travers le prisme de ses 43 années passées au service de la France. C’est dans la lignée de ce dernier ouvrage que se place l’Équilibre est un courage (2020), revenant sur les évènements récents qui ont marqué l’exercice du pouvoir à savoir la crise des gilets jaunes, puis la crise sanitaire de la Covid 19.


C’est dans un discours d’Albert Camus proclamé lors de la Conférence sur la Civilisation Européenne en 1955 que l’ouvrage puise son titre : « En fait, l’équilibre est un effort et un courage de tous les instants. La société qui aura ce courage est la vraie société de l’avenir. » 1 C’est à juste titre en cherchant à comprendre la société de demain que l’auteur constate que la France est divisée, les relations humaines nécrosées, les territoires fracturés. Il y a une urgence de réconciliation entre ces France. Il faut panser les plaies sans délai et cesser de les ignorer. Halte au feu !

Les trois France

Si en 1986 le sociologue Hervé Le Bras divisait la France en trois strates politiques et brisait le mythe d’une nation unie et indivisible2. Pierre de Villiers après deux tours de France successifs porte l’idée que trois France se font…