Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les communs : une notion insaisissable sans un éveil des sens préalable

Acheter - 4 €

L’ouvrage Les communs - Un autre récit pour la coopération territoriale est le fruit de vingt-cinq années de réflexions et de recherche impliquée, auxquelles ont participé une dizaine d’auteurs du collectif transdisciplinaire GREEN (Gestion des ressources renouvelables et environnement) du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Co-dirigé par Sigrid Aubert et Aurélie Botta, cet ouvrage a pour but d’opérationnaliser la notion subversive des communs, tout en envisageant un nouveau rapport au sensible à la fois intriguant et inspirant. Il s’agit d’un « véritable pas de côté » par rapport à nos a priori issus d’un système de pensées qui nous conditionne.

À travers cet ouvrage, le lecteur comprend que le concept des communs ne peut être envisagé que selon une approche transdisciplinaire — et non seulement pluridisciplinaire — car les différentes matières qui y sont convoquées (biologie, agronomie, mathématiques, géographie, écologie, sciences politiques, économie, droit, littérature, etc.) permettent, en entrecroisant leurs différents prismes de réflexion, d’aboutir à une vision complète et pertinente de la notion des communs. L’ouvrage vise ainsi à apporter une dimension opérationnelle à une notion déjà développée depuis les années 1990 par Elinor Ostrom avec ses huit design principles.

Les communs peuvent être définis comme des « ensembles de ressources en accès partagé et collectivement gouvernés au moyen d’une structure de gouvernance assurant une distribution des droits et des…