Les routes du capital : une histoire matérielle et politique des infrastructures
Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures
Avec cet ouvrage, tiré d’une thèse en sciences économiques, Nelo Magalhães propose une approche originale de l’étude des grandes infrastructures françaises. En traitant sur le même plan les impacts environnementaux et sociaux engendrés par les infrastructures, en particulier routières, il interroge l’entêtement politique à investir toujours plus de capitaux (matériels et financiers) dans leur élargissement et leur maintenance. Ce parti pris est au cœur d’un projet politique et idéologique, le capitalisme. En déconstruisant les discours qui justifient le besoin d’infrastructures, le chercheur identifie les principaux verrous de ce système et invite à une réappropriation collective des espaces.
Les infrastructures au cœur du capitalisme : impacts et enjeux matériels
Et si les routes, de leur construction jusqu’à leur élargissement en passant par leur maintenance, étaient plus dangereuses pour l’environnement que les véhicules qui circulent dessus ? C’est le contrepied que choisit de prendre Nelo Magalhães dans son ouvrage Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures. Selon le chercheur, au sein du modèle capitaliste français, les infrastructures de transports sont celles qui mobilisent les plus importants flux de matières (ciment, sables, terres). Une « frénésie du bitûme » qui pousse l’auteur à s’interroger sur les enjeux matériels et sociaux qui régissent son fonctionnement. Nelo Magalhães nous plonge ainsi dans les coulisses de la fabrique des grandes infrastructures en…
