Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Paul GRAZIANI, la sincérité d'un "jacobin décentralisateur"

Acheter - 4 €

Jean-Pierre Trousset, qui figure parmi les co-fondateurs de la revue Pouvoirs Locaux, fut conseiller technique de Paul Graziani, président du Conseil général des Hauts-de-Seine de 1982 à 1998. Il accompagne le parcours de politique de Paul Graziani pendant de nombreuses années. En observateur averti de la montée en puissance de la décentralisation, Jean-Pierre Trousset souligne dans cette tribune, 40 ans après la loi de 1982, combien les réflexions du président honoraire de l’Institut de la Gouvernance territoriale et de la décentralisation résonnent avec les temps actuels.


 

En ce temps d’instantanéité et de faible visibilité de l’avenir, les dates sont des jalons nécessaires comme autant de balises porteuses de sens.

En 2022, la décentralisation de 1982 à 40 ans et la Constitution de 1962, 60 ans. Paul Graziani, décédé voici dix ans en 2012, fut l’initiateur et le cofondateur de l’Institut de la décentralisation mais aussi et surtout à la fois praticien et penseur du pouvoir local et ce, dans la fidélité revendiquée et constante au legs politique du Général de Gaulle.

Praticien, en première ligne de la décentralisation, Paul Graziani le fut notamment comme président du conseil général des Hauts-de-Seine à partir de mars 1982. L’exécutif d’une puissante collectivité1 passait alors soudain d’un fonctionnaire nommé à un élu responsable.

Penseur, il le fut en s’exprimant dans la presse à travers diverses tribunes…