La fabrique contemporaine des territoires
La Fabrique contemporaine des territoires est un ouvrage collectif publié sous la direction de Rémi Barbier, professeur de sociologie à l’ENGEES et de Philippe Hamman, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Leurs thèmes de recherche s’inscrivent dans le champ de la sociologie urbaine et portent sur la gouvernance territoriale, les controverses environnementales ou encore le développement urbain durable. Cet ouvrage collectif propose une réflexion pluridisciplinaire et transversale à propos du territoire. En se focalisant principalement sur les politiques environnementales, les différents articles mettent en lumière les contradictions, les tensions et les innovations qui façonnent les contours des territoires, ainsi que leurs institutions et leurs instruments d’action publique. Pour cela, ils articulent une réflexion théorique, une démonstration empirique et un discours plus normatif. Ils mènent ainsi une réflexion sur les leviers d’action permettant notamment de relever le défi de la crise écologique à cette échelle.
Comprendre ce qu’est un territoire
Par une approche sociologique, l’ouvrage décortique la notion de territoire. Les auteurs soulignent l’utilisation fréquente de ce terme polysémique dans les discours contemporains. Pour comprendre sa diversité sémantique, l’ouvrage s’interroge sur les manières contemporaines de « faire territoire. » Ce processus apparaît complexe et ambigu puisqu’il est traversé par diverses tensions.
Cet ouvrage collectif propose une réflexion pluridisciplinaire et transversale à propos du territoire. En se focalisant principalement sur les politiques environnementales, les différents articles mettent en lumière les contradictions, les tensions et les innovations qui façonnent les contours des territoires, ainsi que leurs institutions et leurs instruments d’action publique.
Patricia Zander met en lumière une première…