Le défi de l'innovation managériale dans les collectivités territoriales
Les collectivités territoriales doivent faire face à de profondes mutations qui impactent la gestion publique : déficit démocratique, mutations institutionnelles, impact de la crise sanitaire, restrictions budgétaires, impératifs de la transition écologique, transformation numérique, satisfaction des usagers en attente de services facilement disponibles et efficaces, voire de nouveaux services…Les adaptations quasi permanentes à ces mutations les conduisent à proposer des réponses en termes d’innovation en vue d’optimiser les ressources mobilisées pour un niveau de service donné ou d’améliorer le service aux usagers à moyens constants. Les collectivités territoriales se sont ainsi inscrites progressivement dans une dynamique d’innovation managériale. Pour illustrer ce phénomène, nous proposons dans un premier temps un cadre d’analyse et présentons dans un second temps les principaux résultats d’une étude qualitative auprès de six collectivités territoriales.
L’innovation managériale : une adaptation aux évolutions de l’environnement
Les collectivités territoriales ont à relever de nombreux défis : réforme territoriale, transformation numérique, satisfaction des usagers en attente de services facilement disponibles et efficaces, voire de nouveaux services…Et ce, dans un environnement turbulent lié aux baisses de dotations de l’État, à la définition de nouveaux périmètres des intercommunalités et des régions, aux transferts de compétences…Cet environnement peut remettre en cause leurs pratiques managériales. Si ces innovations ne représentent pas des innovations radicales (Geroski et Markides, in Prax et al., 2005), elles peuvent générer un changement important dans les modes d’organisation de la collectivité, mais aussi leur permettre de prouver leur agilité et leur capacité d’innovation…