Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les droits de l'homme, au secours du climat ?

Acheter - 4 €

Résultant de la retranscription d’un colloque ayant eu lieu en 2022 à l’Université de Montpellier, l’ouvrage « Les droits de l’homme face aux risques pour l’humanité » résulte d’une collaboration réunissant le travail de recherche de quatorze universitaires. Au travers de leurs contributions, l’ambition commune est d’interroger l’efficience des mécanismes de protection issus des droits de l’homme pour répondre aux enjeux actuels caractérisés par leur nature collective. Les auteurs concentrent ici leur réflexion sur la problématique environnementale. Changement climatique, pollution, dégradation de la biodiversité ou encore déplacés environnementaux, l’ouvrage met en lumière la protection offerte par l’Europe mais aussi ses limites.

Plus que jamais en danger, notre planète semble désemparée face aux menaces auxquelles elle fait face. Alors que la cause environnementale constitue le défi majeur du XXIe siècle, un droit à un environnement sain tarde à être reconnu en Europe. Pour proposer un minimum de protection à l’environnement, les juristes n’ont pas d’autres choix que de se montrer créatifs en manipulant les textes. Une évolution très récente montre que les juridictions semblent s’emparer réellement de cette cause, puisque, depuis le 22 septembre 2022, dans l’ordre juridique français, le droit à un environnement sain constitue une liberté fondamentale selon la décision du Conseil d’État1.

Dans cet ouvrage collectif, Caroline Boiteux-Picheral, professeur à l’Université de Montpellier, accompagnée par treize juristes et chercheurs, s’essaye à trouver une réponse…