Libre-propos d’humeur communale, francilienne et décentralisatrice1
2L’époque la plus convenable pour poser ce fondement d’une foule d’améliorations futures, est celle où la puissance nationale, déployant toute son énergie, reconstitue l’État, et où la désorganisation de l’ancien gouvernement fait sentir le pressant besoin, en même temps qu’elle a produit l’attente d’un nouvel ordre de choses, et a disposé les esprits à le recevoir.
(J.-G. Thouret, premier discours sur la nouvelle division du Royaume,
3 novembre 1789, Assemblée Nationale)
Notes de bas de page
-
2 Cercle de réflexion sur les enjeux de la décentralisation et sur l’exercice du pouvoir local, réunissant élus, professeurs d’université, hauts fonctionnaires de l’État et des collectivités locales.
Il est utile de confronter sa pratique professionnelle avec une réflexion plus à distance, qui permet d’observer ce que l’on fait avec le recul nécessaire pour nourrir des échanges et faire vivre les idées1. C’est ainsi que je pratique depuis longtemps, profitant des occasions qui m’ont été données d’enseigner à l’université ou de participer à des cercles de réflexion, le hasard ayant notamment permis que je participe à celle conduite à partir de 2018 par le Club Marc Bloch2, créé à l’initiative de Hugues Clepkens et du regretté Vincent Aubelle.
Ce propos fait écho aux échanges nourris du Club, tout comme aux réflexions proposées par le Cercle de la réforme de l’État3 dont s’inspire ce numéro de Pouvoirs Locaux. Il n’a d’autre intention que d’inviter au débat, sur les enjeux des collectivités territoriales tels qu’ils n’apparaissent dans…