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Regard d'élus : entre gratification et nuages noirs !

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Contrairement à ce qu’aurait pu penser Kelsen, il ne saurait exister une « théorie pure de la décentralisation », le droit étant fait par des hommes (ou des femmes) et pour des hommes (ou des femmes). La décentralisation n’est pas qu’un empilement de réformes, elle est aussi ce que ceux qui sont censés la mettre en œuvre, au premier chef les élus, en font. Plus de 40 ans après le train de réformes décentralisatrices intervenues à partir de 1982, les élus locaux manifestent sans doute une envie, voire un enthousiasme, d’exercer une fonction gratifiante. Leur regard est toutefois voilé par des nuages autour de leur rôle, leur statut et du bilan qu’ils peuvent tirer de la décentralisation.


 

Le rôle d’un élu 

Une question de fond incessante que se pose (et doit se poser) tout élu local est : quel est son rôle ? Cette thématique peut être abordée sous un angle peut-être inhabituel, en tout cas peu traité au plan académique, qui est le rapport des élus avec les services, — parfois, sont-ils tentés de dire abusivement « leurs » services. La problématique peut s’énoncer ainsi : jusqu’à quel niveau de détail les élus doivent-ils descendre au risque de concurrencer leur chef de service ? S’ils ne se comportent qu’en arbitres qui simplement valident ou invalident les propositions des services, le risque est que ce sont ces derniers qui en fait « tiennent » la délégation des élus dont la valeur ajoutée est faible. Si, au contraire, les élus prennent à bras-le-corps leur délégation, ils décident de tout au risque de se comporter en…