Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le pôle métropolitain, un expérience originale d'alliance territoriale

Acheter - 4 €

Créés en 2010, les pôles métropolitains sont peu connus. Ils sont pourtant nombreux en France (25) et leur rôle n’est pas négligeable. Ils interviennent dans des domaines essentiels tels que la mobilité, l’environnement et l’aménagement du territoire. Un niveau de plus dans le millefeuille territorial, ou bien une alliance territoriale innovante ? Une coopération interterritoriale transitoire, ou bien un espace d’avenir à l’échelle européenne ? Cette contribution retrace les origines des pôles territoriaux, expose l’étendue et les limites de leur rôle ainsi que leur place au sein du système institutionnel territorial. Elle s’interroge enfin sur l’avenir des pôles métropolitains.

La montée en puissance du fait urbain et l’accentuation de la compétition entre les grandes agglomérations européennes et mondiales lors des dernières décennies ont révélé l’inadaptation des structures territoriales françaises confrontées à ces nouveaux enjeux. Historiquement, la commune rurale constitue la base du paysage territorial hexagonal et malgré la création de syndicats mixtes, de structures intercommunales, celles-ci se sont révélées insuffisantes pour répondre au défi de la métropolisation à la fin du XXe siècle.

Une réforme des collectivités territoriales s’avérait donc nécessaire non seulement pour rationaliser notre organisation territoriale, souvent qualifiée de « millefeuille territorial » en raison de la superposition des structures administratives mais également pour créer des structures ad hoc capables de mener des…