Conseillère des Français de l'étranger en Suisse romande : un mandat « tout-terrain »
La France et la Suisse partagent 573 km de frontières et la proximité entre les deux pays n’est plus à démontrer. L’intensité des liens unissant les deux pays se retrouve notamment dans la communauté française de Suisse qui présente cette particularité d’être l’une des plus importantes au monde. Si nous incluons également les binationaux, le Consulat général de France à Genève est au centre d’un bassin de vie de premier rang. Élue depuis mai 2021, conseillère des Français de l’étranger auprès du Consulat général de France à Genève, Marlène Collette découvre dans le cadre de ce premier mandat une communauté française très diverse faisant de cette fonction une réelle expérience de terrain1.
Notes de bas de page
-
1 La Suisse alémanique est quant à elle rattachée au Consulat général de France à Zurich, l’Ambassade de France à Berne ne disposant pas de section consulaire.
La Suisse romande recouvre six cantons : Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel et Jura. Principalement francophones (à l’exception des cantons de Fribourg et du Valais qui abritent également une communauté germanophone), ces six cantons relèvent de la compétence du Consulat général de France à Genève1. Si les rapports au quotidien entre Français et Suisses romands relèvent parfois du « je t’aime moi non plus »2, les liens de proximité sont indéniables. Ainsi, autant la communauté française en Suisse est la plus importante au monde au point de dépasser celle de Londres, autant selon l’Office fédéral suisse de la statistique, la France abrite la plus grande communauté de Suisse de l’étranger3. Les 9 conseillères et conseillers des Français de l’étranger (CFdE) près du Consulat général de France à Genève ont un rôle important de relais…
