Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L'esthétisme de la ville

Acheter - 4 €

La ville, cet espace de proximité où les cinq sens des habitants sont en permanence à l’affût. Modifier le moindre élément urbain et l’élu peut être la cible de vives critiques en l’espace de quelques secondes à peine. De sorte que l’aménagement urbain est devenu un enjeu politique de premier plan. « Touche pas à mon mobilier urbain » pourrait scander certain ! Et pourtant, comme tous les éléments d’aménagement, ceux-ci sont périssables. Leur renouvellement est donc indispensable. Ces éléments constituent pourtant des repères visuels, sonores ou olfactifs d’une ville. Ils composent l’ADN d’une ville, voire ils sont l’ADN de la Ville. Face aux enjeux climatiques, aux évolutions du rapport des habitants à l’espace public, la Ville s’adapte… pour le pire comme le meilleur.


Qu’est-ce qu’une ville ? Une ville se caractérise-t-elle par sa taille ? Par sa communauté ? Par sa densité ? Selon le Littré, la ville désigne « l’assemblage d'un grand nombre de maisons disposées par rues, souvent entourées de murs d'enceinte, de remparts, de fossés. » Certes, au XXIe siècle, la ville a quelque peu évolué, disons avec les remparts et les fossés en moins. Mais la révolution agricole y est pour beaucoup dans la naissance de la ville. La ville est une organisation de compétences multiples visant à préserver les stocks, les protéger et les échanger1.

C’est dans l’agencement de cette organisation que l’esthétisme émerge. Au fur et à mesure de sa densification et du temps qui passe, l’Homme aménage l’espace public de telle sorte que les échanges, la vie sociale, la politique cohabitent harmonieusement. Ainsi, l’esthétisme de…