Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Pour un nouvel imaginaire de l'eau

Acheter - 4 €

À l’initiative du réseau France Eau Publique (FEP) de la FNCCR[a], les 2èmes Rencontres nationales de l’eau publique[b], en juillet 2021, ont donné l’occasion d’échanger sur les raisons d’activer un nouvel imaginaire de l’eau. Les débats ont été nourris par une série de témoignages recueillis lors d’un travail exploratoire mené avec les membres du réseau FEP. À l’origine de ces rencontres, un constat : l’eau reste encore la grande impensée des politiques territoriales.

Pour Christophe Lime, président du réseau FEP et vice-président du Grand Besançon Métropole, « l'eau est tellement essentielle qu'elle devient invisible (…) Comment l’expliquer ? Comment faire pour donner à voir le rôle de l'eau dans nos sociétés, nos territoires ? Comment repenser la façon de donner à voir l'action publique locale et réussir à embarquer l'ensemble des parties prenantes pour les mobiliser ? »[c]



En octobre 2020, les 1res Rencontres nationales de l'eau publique eurent pour objectif de questionner la place de l'eau dans les projets d'aménagement territoriaux et d’en appeler à une approche décloisonnée de la gestion de la ressource. Les interdépendances de la gestion de l’eau avec de nombreuses politiques publiques apparaissent comme évidentes : l'agriculture, l'alimentation, l'énergie, la biodiversité, la santé publique, la lutte contre les îlots de chaleur, la désartificialisation des sols, les risques naturels. Et pourtant, le constat fut fait d’un manque de coordination, voire de considération des enjeux liés au petit cycle et au grand cycle de l’eau comme si la sophistication technique et technologique de nos sociétés masquait l’essentiel.

Et pourtant, l’eau est omniprésente : elle façonne nos paysages et nos manières d’habiter…