Entrepôts XXL : l’emprise croissante d’une logique de flux sur les espaces de vie
À l’invitation d’un groupe d’étudiants de l’ISMaPP engagés dans un travail de recherche sur « les dynamiques spatiales de la logistique en France »1, Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire a partagé une analyse de terrain et un éclairage institutionnel sur les mutations induites par le développement des entrepôts XXL sur le territoire national. Le propos s’est également appuyé sur les principales conclusions du rapport d’information parlementaire co-rédigé avec la députée Sandra Marsaud sur L’aménagement des territoires à l’épreuve des entrepôts XXL : pour une meilleure planification2. Dans un contexte de transformation accélérée des flux de marchandises, d’essor de l’e-commerce, et de pression croissante sur le foncier, les entrepôts géants apparaissent comme les infrastructures emblématiques d’un modèle logistique mondialisé. Pourtant, leur multiplication soulève des tensions majeures : artificialisation des sols, précarisation du travail, fragmentation urbaine, et effacement du débat démocratique. Ces infrastructures, loin de constituer de simples outils d’optimisation logistique, matérialisent une crise plus profonde de la régulation territoriale, de la justice sociale et de l’écologie politique.
Notes de bas de page
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1 Cette conférence s’est déroulée le 4 février 2025 à l’initiative de Liane Tabet, Suzie Beaumont, Anaïs Boisserie et Roxane Vincent, étudiantes en Grade M2 – ISMaPP et co-auteurs d’un mémoire de recherche appliquée sur les dynamiques spatiales de la logistique en France.
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2 Rapport d’information parlementaire n°1990, remis en décembre 2023.
Une expansion logistique non maîtrisée
Le développement des entrepôts XXL, phénomène relativement récent mais fulgurant, constitue l’un des marqueurs les plus visibles de la réorganisation contemporaine des flux de marchandises à l’échelle nationale et européenne. Lié à l’essor du commerce en ligne, à la mondialisation des chaînes d’approvisionnement et à la rationalisation logistique d’acteurs de grande envergure, ce type d’infrastructure se caractérise par sa taille (souvent supérieure à 40 000 mètres carrés), sa localisation en périphérie des villes, et sa logique d’optimisation foncière et fiscale.
Comme l’a souligné le député Charles Fournier dans le cadre de ses travaux parlementaires, l’explosion du nombre de ces entrepôts n’est pas seulement le résultat de nouvelles exigences de consommation ou de compétitivité économique. Elle est…
