Le digital dans les collectivités territoriales
Quels impacts organisationnels ? Quels enjeux pour les agents publics ?
Au regard des évolutions observées dans le monde de l’entreprise, les collectivités territoriales sont aujourd’hui de plus en plus tournées vers le digital. L’écran est désormais omniprésent, traduisant l’émergence des médias sociaux, la puissance des plateformes et des sites internet et le développement du télétravail. Si la pandémie a joué un rôle d’accélération du recours au digital à marche forcée, la période qui a suivi démontre une volonté de normaliser ces pratiques et leurs conséquences. Les effets de la digitalisation des collectivités territoriales sont multiples et les conséquences les plus saillantes sont observables au niveau de la distanciation des agents et des changements organisationnels.
La crise sanitaire majeure que notre société a traversé souligne un certain nombre de tendances observables. Ainsi, certains chercheurs s’interrogent sur la fin de la géographie de l’hypermobilité (Dumont, 2020), sur le style de management de l’après crise (Frimousse et Peretti, 2021) ou sur l’existence et le développement de supply chain dans le cadre de la sphère publique (Sampieri-Teissier et al., 2020) pour ne donner que quelques exemples. Le marché, tellement pris en exemple au cours des cinquante dernières années (notamment par les défenseurs du New Public Management), s’est trouvé tétanisé face à la pandémie mondiale. L’État et plus généralement la sphère publique, donc les collectivités territoriales, a assuré (de manières différentes selon les pays dans le monde) cette gestion de crise. La France fait partie des pays où les…