La solitude, un enjeu de santé publique
Onze millions de Français disent aujourd’hui souffrir de solitude. Dès lors, la situation intime s’efface pour laisser la place à un véritable enjeu de santé publique. Si l’on peut considérer qu’il relève de l’État-providence de remédier à ce problème sanitaire, est-ce que la réponse curative actuellement apportée par les politiques publiques de santé est suffisante ? En effet, le coût engendré par une prise en charge a posteriori interroge sur la soutenabilité des finances publiques à cet égard, et la logique de traiter les conséquences de la solitude au lieu de ses causes amène à se questionner sur la pertinence d’une telle approche. Face au modèle actuel qui peinent à faire ses preuves, l’une des meilleures façons de lutter contre la solitude n’était-elle pas en réalité de promouvoir le lien social ?
Synthèse réalisée par Laurence Lemouzy, directrice des travaux de recherche conduits par des étudiants du master ISMaPP1
Notes de bas de page
-
1 Cet article est une synthèse du mémoire de recherche appliquée « Réforme de l’action publique », co-écrits par Melvin Bernier, Emma Iacopino, Chloé Monti, Ysé Montserrat et Julie Voulquin, managers en ingénierie des politiques publiques, diplômés du Grade Master en stratégie et décision publique de l’Institut supérieur du Management Public et Politique – ISMaPP). La recherche a été placée sous la direction de Laurence lemouzy.
La solitude : d’un phénomène intime à une urgence sanitaire et sociale d’ampleur nationale
La solitude peut surgir à tout moment de la vie. La vie, divisée ci-après en trois temps, révèle que chaque période peut être propice à l’apparition de l’isolement. Lors de la période du « début de vie », la solitude juvénile est un des premiers pas d’un individu dans la solitude. Par exemple, aux premiers instants d’indépendance, l’enfant ou l’adolescent peut être confronté à un manque d’écoute de ses adultes référents ou encore subir du harcèlement scolaire. Ces situations peuvent conduire l’enfant ou l’adolescent vers des situations d’isolement. De surcroît, un des grands objectifs à l’école est de guider l’enfant vers « l’autonomie »1, parfois au détriment de l’apprentissage de construction de lien social. L’adolescence peut également être une…
